bannière actiinfochiens

ACCUEIL









SUJETS D'ACTUALITÉ


Les sujets d'actualité sont là pour vous aider à ne pas oublier l'essentiel, aussi ne sont-ils pas liés à une période de l'année en particulier :

Si vous possédez un jardin, et que votre chien y fait ses besoins, pensez à les ramasser quotidiennement.

Extrait du document pdf http://healthvermont.gov/local/rhealth/french/Salmonella.Fr.pdf :

"Existe-t-il des sources non alimentaires de salmonella ?

Les organismes de salmonella sont présents dans les selles de personnes et
d?animaux malades et apparemment en bonne santé. La plupart des animaux
domestiques, y compris les canards, les bovins, les cochons, les chiens, les chats,
les tortues et les poules peuvent être porteurs et transmettre la salmonella. Les
bactéries sont également présentes dans une variété d?animaux sauvages. Bien se
laver les mains après avoir été en contact avec des animaux est recommandé
pour prévenir la transmission de salmonella. L?eau contaminée est aussi une
source possible d?infection de salmonella."

Dans les déjections se trouvent notamment des vers ronds (les ascaris) qui sont transmissibles à l'être humain, par contact direct :

ou

Il n'y a toutefois pas de raison de s'alarmer. Avec une hygiène quotidienne raisonnable vous éviterez ce problème. Pensez à bien vermifuger votre chien deux fois par an avec un vermifuge que vous conseillera votre vétérinaire afin d'utiliser un médicament efficace contre tous les vers.

Voir l'article : "LES VERS TRANSMIS PAR NOS PETITS ANIMAUX DE COMPAGNIE?" sur le site Internet :

http://www.infoveto.com/fiche/transmission-a-lhomme-des-vers-digestifs-du-chien-et-du-chat/

http://actiinfochiens.free.fr/frame245.html#ac




Bien que leur pelage protège nos chiens en hiver, ils faut prendre garde aux gelures en cas de contact avec un support froid tel que le sol :


Les parties du corps concernées sont l'extrémité des oreilles, les doigts, le scrotum et la queue. 

Il faut alors que l'animal soit mis au chaud et soigné avec un désinfectant ou un antiseptique voire un traitement tannant. Si les lésions sont profondes une intervention chirurgicale est nécessaire.

Le froid peut également provoquer des réactions cutanés qui éventuellement démangent le chien, lors de longues promenades, et disparaissent en rentrant.

il arrive que le froid provoque chez certains chiens une réaction immunologique excessive demandant un traitement médical approprié.

Quelques semaines avant votre départ aux sports d'hiver :


En été ne laissez plus votre chien dans votre voiture. Il risque une insolation qui est souvent mortelle. Tous les ans ce type d'accident se reproduit.

Même si vous laissez votre chien dans la voiture avec de l'eau et à l'ombre ou à un moment où le ciel est couvert, sachez que le soleil tourne extrêmement vite et que le temps change tout aussi vite au printemps comme en été. Le fait d'avoir de l'eau ne suffira pas à éviter l'insolation.

Si cela vous arrive il faut refroidir son corps avec des linges mouillés et l'emmener tout de suite chez le vétérinaire le plus proche.

Si c'est un jour férié ou que vous êtes loin de tout, mettez-le dans l'eau froide ou recouvrez-le de linges mouillés froids que vous changerez sans arrêt pour que son corps se refroidisse en attendant l'arrivée du vétérinaire de garde.

Le chien assure sa thermorégulation (c'est-à-dire une température constante pour son corps) grâce au halètement. C'est ainsi qu'il transpire (ainsi que par les coussinets). S'il se trouve dans un lieu trop chaud, même s'il a de l'eau, et sans pouvoir échapper à la chaleur, la température de son corps augmentera très rapidement mettant sa vie en danger.


Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :



bannière