bannière actiinfochiens

ACCUEIL








QUE FAIRE SI UN CHIEN VOUS AGRESSE ?

Le chien agresse le plus souvent :

  • parce qu'il est en autodéfense, il a peur et il ne peut pas fuir (parce qu'il se trouve dans une voiture ou un cul de sac)
  • Il faut donc éviter de crier, de le menacer (du geste ou avec un objet, un parapluie par exemple), ou de le frapper.
  • parce qu'on lui a appris à le faire et qu'on le lui demande,
  • parce que le maître passif ou complice a laissé le chien prendre une mauvaise habitude d'agressivité et qu'il n'a pas le contrôle de son chien qui croit au demeurant que son attitude plaît à son maître.

Pour vous protéger, vous pouvez mettre votre veste ou votre manteau entre lui et vous. Il mordra éventuellement dedans.

Un moyen plus sûr est d'enrouler votre veste autour de votre bras, afin de ne pas avoir mal, et de les présenter à l'animal pour qu'il les saisissent. Les gens qui ne sont pas des professionnels ne savent pas comment faire lâcher prise à un chien. Vous aurez donc un peu de répits le temps que la police arrive, et vous abandonnerez votre veste au chien tandis que le maître tiendra sa laisse afin que vous puissiez vous éloigner en toute sécurité lors de leur arrivé sachant que le propriétaire n'osera plus lui demander de retourner à l'attaque, si ce n'est pas le chien qui a pris seul sa décision.

Pour ces deux solutions, il faut avoir une bonne condition physique et de la force pour résister aux secousses données par l'animal.

Aussi y a-t-il d'autres solutions :

 
Vous pouvez ouvrir votre parapluie au moment ou le chien arrive sur vous. le déploiement de la toile devant ses yeux risque de le surprendre, et vous laissez votre parapluie entre lui et vous jusqu'à ce qu'il parte, ou que son maître le récupère.

Un moyen plus sûr et moins encombrant est de vous acheter dans un magasin de farces et attrapes une bombe qui envoie des serpentins. Il faut bien la secouer avant de l'utiliser. A chaque fois que l'animal vient vers vous, vous projetez le serpentin vers lui. Tout ce qui arrive rapidement vers ses yeux le surprend et il restera certainement à distance. Ce dernier moyen de se protéger est le plus sûr surtout si vous êtes accompagné de votre propre chien.

Dans tous les cas vous ne devez jamais fuir. Les cris et tout ce qui bouge énerve les chiens et leur instinct de chasseur les pousse a vous poursuivre et vous mordre.
 

  • Il peut mordre parce qu'il est malade et qu'il souffre.

Certaines personnes pensent qu'en fixant le chien dans les yeux il s'en ira. Cela peut être vrai pour certains et pas pour d'autre. Il arrive que le chien ressente cela comme une provocation, mais il se peut que le fait de détourner les yeux soit ressenti comme de la faiblesse.

Si vous restez la tête droite et le regard dans le vague, il n'y a plus de contact ni d'échange. C'est le mieux à faire si vous n'avez pas le regard qui foudroie.

Si quelqu'un se fait attaquer et mordre :

IL NE FAUT EN AUCUN CAS TIRER LE CHIEN EN ARRIÈRE POUR LE FAIRE LÂCHER PRISE !

En effet il resserrera sa mâchoire au lieu de lâcher.

Vous pouvez lui pincer les pattes arrières (SEULEMENT DANS CE CAS ET PARCE QU'IL Y A UNE PERSONNE EN DANGER) puis vous figer les yeux dans le vague lorsqu'il se retourne et attendre qu'il parte. 

ATTENTION :

Si vous essayez d'apprendre à un chien à lâcher sa prise en toutes circonstances de cette façon vous lui apprendrez à se retourner et à mordre, vous y compris, pour un oui ou un non.

Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :


Cette méthode s'adresse à tous ceux et celles qui aiment les chiens et qui essaient de les comprendre afin de former avec eux une véritable équipe. Cliquez sur la bannière ci-dessous et découvrez la !
bannière