bannière actiinfochiens

ACCUEIL








LE CHIEN ADULTE 


VOYONS A PRÉSENT LA PREMIÈRE APPROCHE AVEC UN CHIEN ADULTE ADOPTE :

METTEZ LUI UNE LONGE D'AU MOINS 10M ET LAISSEZ-LE SE FAMILIARISER A VOUS, VOUS OBSERVER. SERVEZ VOUS DE LA LONGE POUR LE RAMENER GENTIMENT VERS VOUS APRÈS AVOIR DONNE UNE FOIS L'ORDRE DE RAPPEL " SON PRÉNOM, AU PIED ". AU DÉBUT, POUR LE SOIGNER OU LE NOURRIR OU POUR UNE CARESSE. PUIS LAISSEZ-LE REPARTIR.

POUR VOUS FAIRE CONFIANCE ET VOUS CHOISIR A SON TOUR IL A BESOIN DE DÉCOUVRIR TRANQUILLEMENT VOTRE MODE DE VIE SANS DÉBUTER IMMÉDIATEMENT PAR L'EDUCATION. QUE CELA NE VOUS DISPENSE PAS D'IMPOSER CERTAINES CHOSES RAISONNABLES, PAR EXEMPLE QU'IL NE VOUS SAUTE PAS DESSUS, QU'IL NE VOUS MORDILLE PAS.

POUR LA TOILETTE IL FAUDRA PROGRESSIVEMENT GAGNER SA CONFIANCE : LUI FAIRE SENTIR LES PRODUITS ET LUI DIRE L'UTILISATION QUE VOUS ALLEZ EN FAIRE, NE JAMAIS LE TENIR DE FORCE. S'IL EST NÉCESSAIRE D'UTILISER UNE MUSELIÈRE VOUS DÉCOUVRIREZ QU'IL N'EST PAS UTILE DE LA LUI PRÉSENTER COMME UNE PUNITION. LA PUNITION EST LE PIRE ENNEMI DE L'EDUCATION. VOTRE CHIEN EST UN ÊTRE ADULTE EN ÂGE DE COMPRENDRE, DE CHOISIR ET D'ACCEPTER. POURVU QUE VOTRE ACTE SOIT JUSTIFIE ET COMPRIS.

SI VOTRE CHIEN EST PEUREUX NE LE CARESSEZ SURTOUT PAS LORSQU'IL EST EFFRAYE, VOUS RENFORCERIEZ CE COMPORTEMENT PEUREUX AU LIEU DE L'EN GUÉRIR CAR IL CROIRAIT QUE VOUS LE FÉLICITEZ ET GARDERAIT CE COMPORTEMENT POUR RECEVOIR LES CARESSES, MÊME SI PAR LA SUITE LE SENTIMENT DE PEUR DISPARAISSAIT. LAISSEZ-LE EN LAISSE LONGUE ET ATTENDEZ QU'IL SE CALME.

SI IL A EU PEUR D'UN OBJET PAR EXEMPLE D'UN SAC QUI VOLE, MONTREZ LUI AVEC CALME CET OBJET SANS ESPÉRER QUE LE PROBLÈME SE RÉSORBE DES LA PREMIÈRE TENTATIVE. L'EDUCATION EST AFFAIRE DE PATIENCE ET CHAQUE CHIEN ÉVOLUE A SON RYTHME TOUT COMME L'ETRE HUMAIN. DANS CES SITUATIONS, RESTEZ NEUTRE, SILENCIEUX, NE LE JUGEZ PAS EN L'ACCABLANT :" Mais enfin ne sois pas stupide tu vois bien que ce n'est rien". IL ÉVOLUERA PLUS VITE.

DE MÊME SI VOTRE CHIEN EST AGRESSIF NE LE TENEZ PAS COURT CAR CELA ENCOURAGERAIT SON AGRESSIVITÉ.


L'EDUCATION :

POUR ÉDUQUER VOTRE CHIEN UTILISEZ VOTRE LAISSE ET VOTRE COLLIER QUOTIDIENS CAR CES OBJETS SONT SYMBOLIQUES POUR VOTRE CHIEN.

SI VOUS AVEZ UNE LAISSE ET UN COLLIER POUR L'EDUCATION ET UNE LAISSE ET UN COLLIER POUR LA PROMENADE, VOTRE IL REPRENDRA SES MAUVAISES HABITUDES EN PROMENADE.

POUR RÉUSSIR SON ÉDUCATION, IL NE FAUT PAS QUE QUELQU'UN CONTESTE UN ORDRE QUE VOUS LUI DONNEZ. EXEMPLE : " OH ! POUR UNE FOIS, LAISSE-LE DONC TRANQUILLE ". SINON VOTRE STATUT DE CHEF DE MEUTE EST REMIS EN CAUSE ET LE CHIEN OBÉIT MAL. PRÉVENEZ DONC VOS AMIS ET VOTRE FAMILLE.

ÉDUQUEZ QUOTIDIENNEMENT VOTRE CHIEN, SINON IL NE VOUS COMPRENDRA PLUS, ET SUIVEZ SCRUPULEUSEMENT LA CHRONOLOGIE DES LEÇONS EN OUBLIANT VOS ANCIENNES HABITUDES. ON REPREND TOUT A ZÉRO POUR QU'IL N'Y AIT PAS DE CONFUSION DANS LA TÈTE DU CHIEN, QUE SON ÉDUCATION SE CONSTRUISE CLAIREMENT.
 
 

ENTRETIEN DU MATÉRIEL :

SI VOUS ÊTES AMENÉ A UTILISER UNE MUSELIÈRE, N'OUBLIEZ PAS DE LA LAVER AVEC DE L'EAU ET DU SAVON QUOTIDIENNEMENT. VOTRE CHIEN Y RESPIRE CHAQUE JOUR ET Y LAISSENT DES IMPURETÉS QUI PEUVENT A LA LONGUE PROVOQUER DES DÉMANGEAISONS OU IRRITATIONS.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LAVER SON COLLIER ET SA LAISSE.

SA OU SES BALLES DE TENNIS PEUVENT PASSER EN MACHINE A LAVER SANS PROBLÈME CHAQUE SEMAINE AVEC LE LINGE, SANS ÊTRE DETERIORE(ES).

Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :


bannière