LE FREESTYLE
Le freestyle est un sport d'obéissance qui est apparu il y a une vingtaine d'années au Canada. Il s'agissait de cours d'éducation canine en musique. C'est en 1989 que l'américaine Dawn Jecs demanda les conseils d'une chorégraphe et à la fin de cette année eu lieu la première démonstration officielle. L'Angleterre et les U.S.A. furent également conquis par ce nouveau sport canin avec quelques variantes. L'angleterre donnait plus d'importance à la partie technique d'obéissance alors que les américains privilégiaient le côté artistique de ce sport. La CANINE INTERNATIONALE DES SPORTS EN MUSIQUE (M.C.S.I.) fut créée en 1991 et le premier concours eut lieu en 1992.
A l'heure actuelle, les deux organisations: M.C.S.I et C.F.F. existent toujours ainsi qu'un groupe en Angleterre.
Dans le M.C.S.I. et la C.F.F. ce sport s'appelle le freestyle, alors qu'en angleterre il s'appelle Heelwork to music.
"Ce sport se pratique sur une surface de 13m x 16m pour chaque conducteur et son chien. La durée de la prestation est de 2 à 4 minutes" la laisse n'est pas nécessaire.
En individuel, le conducteur peut se présenter avec deux chiens, l'un à gauche l'autre à droite pour faire des figures.
"En duo, deux conducteurs travaillent en harmonie, chacun avec un chien." Il peut y avoir jusqu'à 4 maîtres dans une équipe mais cela est rare.
Le jugement se fonde sur "les qualités techniques et artistiques du maître et du chien...Le juge va apprécier les figures, les enchaînements, le changement de tempo, la précision, la synchronisation du binôme chien maître entre eux, mais aussi à la musique,... l'attention et le plaisir du chien, l'habillement du maître, l'interprétation générale de la musique, etc."
Vous découvrez ci-dessous une prestation d'Angela SCHMID :
Programme de concours de Dog-Dancing:
"Classe 1 - Temps : 1 à 2 minutes - Une laisse courte est autorisée à condition de ne jamais être tendue. Plusieurs figures sont permises, chacune commence et se termine par la même position.
Classe 2 - Temps: 2 à 3 minutes - Sans laisse. Mêmes figures qu'en classe I.
Classe 3 - Temps : 2,30 à 4 minutes - On demandera en plus : un travail à distance du chien (2 à 3 mètres), un travail en latéral (marche de travers), etc..."
Ce sport original et distrayant crée une harmonie parfaite entre le maître et le chien. Le travail en musique est plus plaisant et motivant pour le chien et son maître. "Les deux positions de base sont "Au pied" et "Devant", à partir de celles-ci, le conducteur peut donner libre cours à son imagination, et à sa fantaisie. précise Angela Schmid.
Ces
informations sont issues de l'article de Joseph ORTEGA paru
dans le magazine SANS-LAISSE auquel vous pouvez
demander conseil, si ce sport vous intéresse.