bannière actiinfochiens

ACCUEIL









UN COLLIER OU UN HARNAIS

Nombre de mes clients m'ont assuré que leur chien tirait moins sur la laisse lorsqu'ils avaient pris un harnais à la place de leur collier habituel.

C'est la raison qui m'a amené à me pencher sur ce problème. En effet, on constate qu'un chien qui est a l'attache a tendance à se projeter vers l'avant plutôt que de reculer et d'essayer d'ôter son collier avec ses pattes.

Il m'a semblé que s'il tirait moins avec un harnais dans les premiers temps, c'est que celui-ci lui procurait un confort qu'il n'avait pas avec un collier.

En effet le chien tire sur son collier, lorsque vous le promenez, pour échapper à l'étranglement.

En vous montrant quelques planches anatomiques, vous vous rendrez mieux compte des effets d'un collier ou d'un harnais sur l'anatomie d'un chien.

Je ne possède aucune connaissance vétérinaire. Je souhaite seulement jouer le rôle du candide et soulever certains problèmes liés au respect de l'animal et de sa santé physique.

Voyez toutefois avec votre vétérinaire ce qui convient le mieux lorsque vous avez un chiot pour que sa croissance ne soit pas gênée.

Nous savons que des muscles, des nerfs... sont reliés au cerveau et que le corps du chien est soutenu par sa charpente osseuse.

Celle-ci est certes solide. Il n'en reste pas moins que la moindre secousse donnée sur le collier, notamment par une personne profane, provoque un choc à la tête vécu comme une agression par le chien.

Ce choc peut être assimilé à une claque:

FIG.2.2 Les vertèbres cervicales (vue latérale gauche)

vertèbres cervicales


Fig. 2.19 La formation de la veine jugulaire externe et sa course dans la région cervicale (Vue latérale gauche).

veine jugulaire externe

Souvent lorsque quelqu'un veut asseoir son chien, il va effectuer plusieurs secousses vers le haut si celui-ci n'obtempère pas à la voix. Sur la planche anatomique fig 2.19 ci-dessus vous noterez entre autre l'emplacement des glandes mandibulaires salivaires et le passage de la veine jugulaire externe..

Même si les muscles qui enveloppent le cou du chien sont puissants (comme vous pouvez le constater sur la planche anatomique ci-dessous.)


muscles de la région cervicale

il n'en reste pas moins qu'à chaque secousse on provoque une strangulation et un choc fort désagréables sur les glandes salivaires du chien.

Hormis les glandes salivaires se trouvent d'autre parties fragiles dans le cou. Par exemple la veine jugulaire (jugular vein), Il y a également le système auditif.
 

En revanche les organes qui se trouvent dans le tronc sont nettement mieux protégés : à l'intérieur de la cage thoracique une membrane protège notamment les poumons. Puis viennent le squelette et les puissants muscles qui l'entourent, comme vous pourrez le constater sur les figures suivantes. Même si vous donnez une saccade un peu vive sur un harnais cela ne fait pas mal à votre chien.

cage thoracique
 
 

Muscles cou thorax  

Ces planches anatomiques sont issues de l'excellent atlas d'anatomie canine des Professeurs : Wesley D. ANDERSON & Bettina G. ANDERSON
"ATLAS OF CANINE ANATOMY"
Paru chez LEA & FEBIGER
Box 3024
200 Chester field Parkway
Malvern, Pennsylvania 19355-9725
U.S.A.
(215) 251-2230
(PHILADELPHIA.BALTIMORE.HONG KONG. LONDON. MUNICH.SYDNEY.TOKYO)

Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :


Cette méthode s'adresse à tous ceux et celles qui aiment les chiens et qui essaient de les comprendre afin de former avec eux une véritable équipe. Cliquez sur la bannière ci-dessous et découvrez la !
EDUCATION CANINE SIMPLEMENT