LE POIL
Il est indispensable de brosser votre chien afin d'enlever les poils morts, de faire circuler le sang, de détecter d'éventuelles tiques, puces ou simplement une grosseur sous la peau.
LA PLANCHE ANATOMIQUE ET LES EXPLICATIONS CI-DESSOUS SONT ISSUES DE L'OUVRAGE DU DOCTEUR VETERINAIRE MAURICE LUQUET "LE CHIEN" (Morphologie, extérieur, esthétique) . LA LIBRAIRIE
La peau est constituée :
du derme qui sert de doublure et de soutien à l'épiderme et dans lequel se trouvent
des glandes sébacées sécrétant une matière grasse, le sébum, qui lubrifie la surface de la peau et les poils,
les glandes sudoripares fines et nombreuses bien que le chien ne sue pas ou peu. Ces glandes sont d'ailleurs beaucoup plus importantes dans les régions plantaires et à la truffe.
de nombreuses terminaisons nerveuses et de multiples vaisseaux sanguins.
des pigments formés de fines granulations de mélanine de couleur généralement noire. Ils peuvent toutefois être bleus, bruns, marrons ou oranges.
de l'hypoderme formé de tissu conjonctif et d'un plexus vasculaire.
SI CE SUJET VOUS INTERESSE VOUS TROUVEREZ PLUS D'INFORMATIONS DANS L'OUVRAGE DU DOCTEUR VETERINAIRE MAURICE LUQUET DONT SONT ISSUES LA PLANCHE ANATOMIQUE ET LES EXPLICATIONS CI-DESSUS. LA LIBRAIRIE
Cette plance anatomique est issue de l'ouvrage de Bernadette et Guy QUEINNEC "Connaissance du chien. APPARENCE ET ARCHITECTURE"
Le brossage a également un effet apaisant sur votre animal et renforce l'affection et la confiance qu'il vous porte.
Les shampooings permettent de bien nettoyer le pelage. Leur fréquence est fonction du mode de vie de votre chien. Ils ne doivent pas être trop fréquents pour ne pas enlever la graisse protectrice du poil. Attendez 48 heures que cette protection naturelle du poil se reconstitue après le shampooing avant de mettre un traitement antiparasitaire.
Pour les races à poils durs, utilisez un shampooing adapté pour éviter de ramollir le poil.