LES MALADIES DES CHIENS ÂGES
ET L'ANESTHESIE GAZEUSE
Lorsque le chien vieillit, il peut être sujet à différentes maladies :
de la peau et 20% à 30% de ces tumeurs sont malignes. Les plus courantes sont :
Hormis les cancers de la peau, le chien
est souvent sujet au tumeurs cérébrales.
Il est aussi sujet aux lymphomes, tumeurs malignes du tissus lymphoïde, qui représentent 7%¨à 24% des tumeurs canines. Les races de chiens les plus concernées par les lymphomes sont les Bullmastiffs, les Scottish Terriers et les Rottweilers, les Boxers, le Basset Hound, le Saint-Bernard, l'Airedale et le Bulldog Anglais.
Génétiquement les grandes races sont plus prédisposées au cancer des os. Ce serait principalement le Saint-Bernard, le Dogue Allemand, le Setter Irlandais, le Dobermann, le Berger Allemand et le Golden Retriever.
Pour les femelles, les tumeurs mammaires sont très fréquentes. La stérilisation avant les premières chaleurs réduit le risque à néant. Les races les plus atteintes sont le Caniche, English Springer Spaniel, Epagneul Breton, Setter Anglais, Pointer, Fox terrier, Boston Terrier et Cocker Spaniel.
Les mâles peuvent développer un cancer des testicules. La monorchidie (une des deux testicules n'est pas descendues dans le scrotum) et la cryptorchidie (les deux testicules ne sont pas descendues dans le scrotum) augmentent le risque cancéreux.
Les tumeurs des glandes anales sont généralement bénignes mais difficiles à enlever et concerneraient plus particulièrement les Samoyèdes, Cocker Spaniels, Beagles et Bulldogs Anglais.
6% des cancers concernent la région buccale.
1% des cancers concernent les voies nasales et concerne souvent les races à long nez.
Enfin les chiens âgés souffrent souvent d'arthrite et d'arthrose.
Si votre chien est régulièrement suivi par son vétérinaire. Celui-ci vous conseillera et soignera votre animal au fur et à mesure des problèmes de santé qu'il rencontrera éventuellement. Demandez-lui toujours conseil.
Ces
informations sont issues d'un article du Docteur
vétérinaire
Catherine FOURGEAUD SAMAILLE paru dans le
magasine LA LETTRE DU CHIEN