bannière actiinfochiens

ACCUEIL









QUE FAUT-IL PENSER DES POILS QUI OBSTRUENT
LA VUE DE CERTAINES RACES DE CHIENS ?

Pour ma part nombre de mes clients se plaignent de voir leur chien dont la frange retombe devant les yeux se cogner violemment dans une vitre, un arbre ou une porte qu'il n'a pas vue en s'élançant pour courir ou jouer. Ils se demandent tous s'il y a une bonne raison pour lui laisser cette frange ou s'ils pourraient la lui enlever sans abîmer ses yeux.

Le Docteur Didier SCHMIDT-MORAND nous donne sont point de vue de vétérinaire dans "LA SEMAINE VÉTÉRINAIRE" n°945 du 18 septembre 1999:

"...certaines races de chiens conservent une frange foisonnante, au risque d'occasionner des troubles oculaires.... La frange est souvent présente et retombe devant le regard, handicapant le chien....Curieusement, cette particularité pileuse entraîne des affirmations relevant de la rumeur publique: "Ces poils protègent les yeux du chien" ou encore "la frange filtre les rayons ultraviolets du soleil"....

" L'homme est à l'origine de ces aberrations pileuses par le biais des sélections canines ancestrales. Comment de tels carnivores pourraient ils survivre dans un milieu naturel, avec un champs visuel réduit les empêchant de chasser pour subvenir à l'entretien de leur famille ou à celui de leur propre organisme?..."

"Coupez cette frange et vous "verrez" qu'il voit mieux."Cette réflexion s'applique particulièrement aux races qui possèdent un sous-poil épais comme le Bobtail qui, en prenant de l'âge ou si sa robe n'est jamais toilettée, peut acquérir une frange totalement obscurcissante. 

Berger de Brie


Il existe en outre des races prédisposées à une lagophtalmie (dysfonctionnement des paupières)" [occlusion incomplète des paupières: définition du Dictionnaire des Termes Vétérinaires et Animaliers Roy Mack - Etienne Meissonnier] "comme le Pékinois, le Lhassa-Apso, le Shih-Tzu et autre Terrier tibétain qui possèdent une exophtalmie [protrusion (action qui pousse en avant un organe dans des conditions anormales: définition du dictionnaire encyclopédique Grand Usuel LAROUSSE) du globe oculaire: définition du Dictionnaire des Termes Vétérinaires et Animaliers Roy Mack - Etienne Meissonnier] naturelle occasionnée par la taille marquée de leurs globes oculaires par rapport à celle des orbites.

Dans ces cas, la frange joue un double rôle de gêne visuelle et de traumatisme cornéen chronique. Il suffit que le chien soit sujet à une kératite [inflammation de la cornée], sèche ou autre, pour que la "pauvre" cornée devienne un écran, plutôt qu'une fenêtre....

nous les praticiens, demandons à nos clients...de couper les franges ou de les relever à l'aide de barrettes ou de petits noeuds, afin de redonner la vue à ceux qui ne savent pas la réclamer."
Bichon maltais

Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :

bannière