bannière actiinfochiens

ACCUEIL










LA GASTRO-ENTERITE

Définition du dictionnaire encyclopédique Grand Usuel LAROUSSE :

Inflammation simultanée de la muqueuse gastrique (muqueuse de l'estomac) et de la muqueuse intestinale.

La gastro-entérite hémorragique du chien, ou maladie de Stuttgart, est un syndrome grave, caractérisé par de la prostration, des vomissements et une diarrhée noirâtre, sanguinolente. La gastro-entérite à parvovirus du chien, maladie nouvelle due à un virus, est devenue l'une des afffections les plus fréquentes et les plus dangereuses, mais pour laquelle on dispose de vaccins.

Le docteur vétérinaire Pierre ROUSSELET-BLANC nous en dit dans son encyclopédie active LE CHIEN: 

"Cette inflammation de l'estomac et de l'intestin se manifeste par des vomissements et des diarrhées parfois associés à un abattement et à de la fièvre. L'origine de la gastro-entérite est souvent infectieuse, bactérienne ou virale chez le chiot.

Le chien adult est lui aussi sensible à certaines viroses (coronaviroses), qui sévissent surtout en hiver et sont responsables de ce syndrome aigu très contagieux. Evitez de mettre votre chien en contract avec un autre chien."

Dès les premiers signes d'abattement et/ou de diarrhées sanguinolente ou non, demandez conseil à votre vétérinaire traitant, car cette maladie peut être mortelle.

Les planches anatomiques suivantes vous permettrons de mieux situer l'estomac et les intestins (gros intestin et intestin grêle):

Les organes du chien 
Le schéma ci-dessus est issu de l'ouvrage du docteur vétérinaire 
Pierre ROUSSELET-BLANC  ENCYCLOPEDIE ACTIVE LE CHIEN


 
Tube digestif



Abdomen

La planche anatomique ci-dessus
est issue de  l'ATLAS OF CANINE ANATOMY
ANDERSON AND ANDERSON

Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :

bannière