bannière actiinfochiens

ACCUEIL










LE SOMMEIL DU CHIEN

"Comme tous les animaux, le chien a besoin de dormir....Pendant les deux premières semaines de sa vie le chiot dort environ 95% de son temps...A partir de la 3ème semaine la durée du sommeil n'excédera pas 35%.

Pendant le sommeil il y a réorganisation cérébrale ainsi que de tout le système nerveux.

C'est pendant cette période que :

l'hormone de croissance est élaborée,

qu'il y a fixation des minéraux,

que les plaies se cicatrisent,

que le corps est irrigué dans sa totalité grâce à la position adoptée, etc.

Toutes les activités nerveuses et musculaires, les variations du rythme respiratoire ou de la fréquence cardiaque, etc., sont évidemment influencées par la fatigue mentale ou physique, surtout d'ordre émotionnel, mais également par les stimuli extérieurs.

L'influence des stimuli intérieurs ou extérieurs n'est pas à négliger : acoustiques, optiques, chimiques, olfactifs, température, etc.

...le chien est un animal sensible aux signaux et...l'environnement joue un rôle sur son équilibre nerveux, alors s'anéantir dans le sommeil lorsqu'on est inquiet, c'est difficile.

Il est également capable de rêver comme son maître, cette fonction étant une nécessité vitale et si on l'empêche de dormir d'une façon prolongée, des troubles psychologiques graves vont apparaître et cela peut entraîner la mort en 2 semaines environ.

C'est pendant la phase paradoxale du sommeil, qui dure environ 20% du sommeil total, qu'il rêvera. On le constate aux mouvements des yeux (mouvements oculaires rapides) ainsi qu'à son comportement : gémissements, mouvements rythmiques des pattes, des oreilles, claquements de dents, remuer la queue, pousser de petits aboiements, trembler, etc.

Le sommeil paradoxal joue un rôle essentiel dans le processus d'acquisition après apprentissage, c'est la mise en mémoire. Les grands dormeurs sont les plus doués et ceux qui doivent recevoir une éducation ont besoin de zones de repos calmes pour dormir.

Un jeune chien dormira mieux s'il est en sécurité, par exemple dans une caisse de carton, un panier de tissu ou en osier. Un chien de n'importe quelle taille se trouvera chez lui dans un box, avec cet avantage, qu'il peut être transporté en voiture ou permettre de le faire coucher à l'hôtel. L'endroit choisi par le maître doit toujours être le même. On préférera un endroit à l'abri des courants d'air (en évitant les radiateurs) bien isolé du sol, assez large pour qu'il puisse changer de position, hors des lieux de passage...Le couchage doit être ferme (ni trop dure ni trop mou) et facilement lavable, dans une matière qui ne donne pas envie de mâchouiller. Attention, si on a des enfants ou si la hiérarchie est mal instaurée, au dessous des bureaux ou des lits, qu'il peut assimiler à un territoire inviolable. Les enfants doivent apprendre qu'on ne doit pas réveiller brusquement un chien qui dort, car l'instinct de survie peut engendrer une morsure" et l'équilibre du chien s'en ressentir. "Si on a plusieurs chiens, chacun doit avoir sa place."

Ces informations sont issues de l'article du docteur L. GEISER, dans le magazine SANS-LAISSE.

Vous aimez actiinfochiens, partagez-le :

bannière